L'incontinence chez l'homme

Incontinence urinaire chez l’homme

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire chez l’homme ?
L’incontinence urinaire est la libération accidentelle d’urine. Ce n’est pas une maladie. C’est le symptôme d’un problème avec les voies urinaires d’un homme.

L’urine est produite par les reins et stockée dans un sac fait de muscle, appelé vessie urinaire. Un tube appelé urètre conduit de la vessie à l’extérieur du corps en passant par la prostate et le pénis. Autour de ce tube se trouve un anneau de muscles appelé sphincter urinaire. Lorsque la vessie se remplit d’urine, les signaux nerveux indiquent au sphincter de rester fermé pendant que la vessie reste détendue. Les nerfs et les muscles travaillent ensemble pour empêcher l’urine de s’échapper du corps.

Lorsque vous devez uriner, les signaux nerveux indiquent aux muscles des parois de la vessie de se contracter. Ceci force l’urine hors de la vessie et dans l’urètre. En même temps que la vessie se contracte, l’urètre se détend. Cela permet à l’urine de traverser l’urètre et de sortir du corps.

L’incontinence peut survenir pour plusieurs raisons :

  • Si votre vessie se contracte au mauvais moment, ou si elle se contracte trop fort, l’urine peut s’écouler.
  • Si les muscles autour de l’urètre sont endommagés ou affaiblis, l’urine peut s’écouler même si vous n’avez pas de problème avec votre vessie qui se contracte au mauvais moment.
  • Vous pouvez également souffrir d’incontinence si votre vessie ne se vide pas quand elle le devrait. Cela laisse trop d’urine dans la vessie. Si la vessie est trop pleine, l’urine s’écoule quand vous ne le voulez pas.
  • Si quelque chose bloque votre urètre, l’urine peut s’accumuler dans la vessie et causer des fuites.
  • L’incontinence urinaire est plus fréquente chez les hommes plus âgés que chez les jeunes hommes, mais ce n’est pas seulement une partie normale du vieillissement.

Quels sont les différents types d’incontinence urinaire ?
L’incontinence urinaire peut être de courte ou de longue durée (chronique). L’incontinence de courte durée est souvent causée par d’autres problèmes de santé ou traitements. Ce sujet concerne les différents types d’incontinence urinaire chronique :

L’incontinence à l’effort survient lorsque vous éternuez, toussez, riez, soulevez des objets ou faites quelque chose qui cause du stress ou de la tension sur votre vessie et que vous fuyez l’urine.
L’incontinence par impériosité est une envie d’uriner qui est si forte que vous ne pouvez pas vous rendre aux toilettes à temps. Cela arrive aussi lorsque votre vessie se contracte alors qu’elle ne devrait pas le faire. Cela peut se produire même si vous n’avez qu’une petite quantité d’urine dans votre vessie. La vessie hyperactive est une sorte d’incontinence par impériosité. Mais ce ne sont pas tous ceux qui ont une vessie hyperactive qui ont des fuites urinaires.
L’incontinence par regorgement survient lorsque votre vessie ne se vide pas comme elle le devrait et qu’elle perd de l’urine plus tard. Cela se produit lorsque les muscles de la vessie sont faibles ou lorsque l’urètre se bloque. Ces blocages peuvent être liés à une hypertrophie de la prostate ou à un rétrécissement de l’urètre.
L’incontinence totale survient lorsque vous fuyez toujours de l’urine. Cela se produit lorsque le muscle du sphincter ne fonctionne plus.
L’incontinence fonctionnelle est rare. Ça arrive quand on ne peut pas aller aux toilettes à temps pour uriner. C’est généralement parce que quelque chose s’est mis en travers de votre chemin ou que vous n’avez pas été en mesure d’y aller à pied par vous-même.
Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire chez l’homme ?
Les différents types d’incontinence ont des causes différentes.

L’incontinence d’effort peut survenir lorsque la glande prostatique est enlevée. Si les nerfs ou le sphincter sont endommagés, la partie inférieure de la vessie peut ne pas être suffisamment soutenue. Garder l’urine dans la vessie est alors jusqu’au sphincter seul. Le sphincter peut être trop faible pour retenir l’urine. Et toute pression supplémentaire due aux éternuements, à la toux ou à l’effort peut provoquer une fuite d’urine.
L’incontinence par impériosité est causée par les muscles de la vessie qui se serrent si fort que le sphincter ne peut retenir l’urine. Cela provoque une très forte envie d’uriner. Les médecins ne savent pas pourquoi ça arrive. Mais parfois, elle peut être causée par d’autres problèmes urinaires.
L’incontinence par regorgement peut être causée par quelque chose qui bloque l’urètre, ce qui entraîne une accumulation d’urine dans la vessie. Ceci est souvent causé par une hypertrophie de la prostate ou un rétrécissement de l’urètre. Avec le temps, la vessie se remplit à tel point que la pression s’accumule et force l’urine supplémentaire à se déplacer au-delà de l’obstruction et à sortir de la vessie. L’incontinence par regorgement peut également survenir en raison de la faiblesse des muscles de la vessie.
Chez les hommes, l’incontinence est souvent liée à des problèmes de prostate ou à des traitements.

La consommation d’alcool peut aggraver l’incontinence urinaire. La prise de médicaments sur ordonnance ou en vente libre comme les diurétiques, les antidépresseurs, les sédatifs, les opioïdes, les médicaments en vente libre contre le rhume et les régimes alimentaires peut également affecter vos symptômes.

Quels sont les symptômes ?
Le signe le plus courant de l’incontinence urinaire est la fuite d’urine de la vessie. D’autres signes dépendent du type d’incontinence urinaire dont vous souffrez.

  • Incontinence à l’effort : Vous relâchez une petite quantité d’urine lorsque vous toussez, que vous vous épuisez, que vous soulevez quelque chose ou que vous changez de position.
    Incontinence par impériosité : Le besoin d’uriner est si fort que vous ne pouvez pas aller aux toilettes à temps.
  • Incontinence par regorgement : Vous avez envie d’uriner, mais vous ne pouvez en libérer qu’une petite quantité. Et vous ne pouvez pas contrôler l’écoulement constant de l’urine.

    Comment diagnostique-t-on la cause de l’incontinence urinaire chez les hommes ?
    Votre médecin procédera à un examen physique, vous posera des questions sur vos symptômes et votre état de santé antérieur, et analysera votre urine. Souvent, cela suffit pour aider le médecin à trouver la cause de l’incontinence. Vous pourriez avoir besoin d’autres tests si l’incontinence est causée par plus d’un problème ou si la cause n’est pas claire.

Comment traite-t-on la maladie ?
Les traitements sont différents pour chaque personne. Ils dépendent du type d’incontinence dont vous souffrez et de ses effets sur votre vie. Après que votre médecin sache ce qui a causé l’incontinence, votre traitement peut inclure des médicaments, des exercices simples ou les deux. Quelques hommes ont besoin d’une intervention chirurgicale, mais la plupart n’en ont pas besoin.

Il y a aussi certaines choses que vous pouvez faire à la maison. Dans de nombreux cas, ces changements de mode de vie peuvent suffire à maîtriser l’incontinence.

Réduisez votre consommation de boissons contenant de la caféine, comme le café et le thé.
Réduisez également votre consommation de boissons gazeuses comme les boissons gazeuses. Et ne buvez pas plus d’une boisson alcoolisée par jour.
Mangez des aliments riches en fibres pour éviter la constipation.
Ne fumez pas. Si vous avez besoin d’aide pour cesser de fumer, parlez à votre médecin des programmes d’abandon du tabac et des médicaments. Cela peut augmenter vos chances de cesser de fumer pour de bon.
Maintenez votre poids santé.
Essayez des exercices simples du plancher pelvien comme les exercices de Kegels.
Allez à la salle de bains plusieurs fois par jour à des heures fixes et portez des vêtements que vous pouvez enlever facilement. Faites en sorte que votre chemin vers la salle de bains soit le plus clair et le plus rapide possible.
Lorsque vous urinez, pratiquez la double miction. Cela signifie y aller autant que possible, se détendre un moment, puis y retourner.
Tenez un journal de vos symptômes et de toute fuite d’urine à l’aide d’un journal de la vessie. Cela peut vous aider, vous et votre médecin, à trouver le meilleur traitement pour vous.
Si vous présentez des symptômes d’incontinence urinaire, ne soyez pas gêné d’en parler à votre médecin. La plupart des personnes souffrant d’incontinence peuvent être aidées ou guéries.