Fuite urinaire Homme causes
Vous n’êtes pas seul Des fuites d’urine surviennent chez 1 homme sur 4*, ce qui en fait un cas très fréquent. Naturellement, les fuites urinaires diffèrent d’un homme à l’autre, mais peu importe que vous ayez affaire à quelques gouttes de temps à autre ou à des fuites plus importantes, vous pouvez être assuré qu’il existe de l’aide et des moyens pour vous aider à contrôler les fuites urinaires. * D’après une enquête menée en 2012 auprès d’hommes de plus de 40 ans.

Quelles sont les causes des fuites urinaires chez les hommes ?

Pour que le système urinaire fasse son travail, le cerveau, les muscles et les nerfs doivent travailler ensemble pour retenir l’urine dans la vessie et ne pas la libérer avant que vous soyez prêt. Cependant, de nombreux facteurs peuvent interférer avec ce processus. Les causes courantes de fuites urinaires sont :
  • Les médicaments, par exemple les diurétiques, peuvent augmenter le risque de fuites urinaires.
  • Infections des voies urinaires.
  • Affaiblissement temporaire des muscles dû à la chirurgie de la prostate.
  • Les changements dans la taille de la prostate, par exemple une prostate gonflée peut empêcher l’urine de passer.
  • L’embonpoint exerce une pression supplémentaire sur les muscles abdominaux et pelviens, ce qui rend plus difficile d’éviter les fuites d’urine.
  • Diabète ou maladies neurodégénératives (Alzheimer par exemple).
Comme vous pouvez le constater, la cause des fuites urinaires chez les hommes peut dépendre de nombreux facteurs. Il est donc important d’obtenir une bonne évaluation de votre situation particulière afin que vous puissiez obtenir le bon traitement. Cela signifie qu’il est important d’obtenir un diagnostic approprié de votre médecin.

Types courants d’incontinence masculine

Incontinence par impériosité L’incontinence par impériosité est également connue sous le nom de “vessie hyperactive” et c’est le type de fuites urinaires le plus courant dont souffrent les hommes. L’incontinence par impériosité est une envie soudaine d’uriner, mais vous ne pouvez pas la retenir jusqu’à ce que vous atteigniez une toilette. Il se peut que vous ayez besoin d’uriner plus de 4 à 8 fois par jour, ainsi que plusieurs fois pendant la nuit. Ceci est souvent lié à une hypertrophie de la prostate ou aux suites d’une chirurgie de la prostate. Incontinence à l’effort Si la toux, les éternuements, le rire ou le soulèvement de poids lourds entraînent habituellement des fuites urinaires, il se peut que vous souffriez d’incontinence à l’effort. L’incontinence d’effort est plus fréquente chez les hommes qui ont récemment subi une chirurgie de la prostate. C’est le moment où quelques gouttes d’urine fuient après être allé aux toilettes, même si vous avez ” attendu et secoué “. Il y a deux types de fuite que les hommes éprouvent, la fuite post-micturition et la  fuite terminal. La fuite se produit parce que la vessie ne se vide pas complètement pendant que vous urinez. Au lieu de cela, l’urine s’accumule dans le tube qui mène de votre vessie. L’hypertrophie de la prostate ou l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien sont souvent à l’origine des fuites urinaires. Incontinence par regorgement Si vous avez un débit d’urine constant ou intermittent, il se peut que vous souffriez d’incontinence par regorgement. Chez les hommes, cela est habituellement causé par quelque chose qui obstrue l’écoulement de l’urine, ce qui entraîne un débordement de la vessie, puis une fuite.