« L’incontinence urinaire décrit la vaste gamme de problèmes de contrôle de la vessie qui touchent plus de 12 millions de personnes. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous devriez voir un médecin. Les traitements peuvent améliorer ou arrêter le problème. Mais Les protections absorbantes contre les fuites urinaires en vente libre peuvent vous aider à les gérer. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans le choix des produits. »
Produits absorbants
Les serviettes hygiéniques, les coussinets, les sous-vêtements jetables et les sous-vêtements réutilisables absorbent l’humidité.
Les produits conçus pour contrôler l’incontinence « captent » les fuites et éloignent l’humidité de votre peau. Cela vous permet d’aller plus longtemps entre les changements.
Tous les produits de protection contre l’incontinence ont un point de « saturation » – ils ne peuvent contenir qu’une quantité limitée de liquide – mais les produits n’absorbent pas à la même vitesse. Parfois, la différence peut être dramatique. Il n’y a pas de norme pour des termes comme « plus » ou « ultra plus », alors essayez différentes marques pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
De nombreux coussinets, doublures et sous-vêtements jetables ont un endos imperméable à l’eau. Cela permet d’éviter que le trop-plein n’atteigne vos vêtements. Le tout nouveau système imperméable utilise un film plastique « respirant » qui aide à réduire l’irritation de la peau associée à certaines doublures imperméables.
Choisir le style de votre produit pour gérer l’incontinence
Les coussinets et les serviettes contre l’incontinence urinaire sont offerts dans une variété de formes et de tailles. Il est ainsi plus facile de trouver la taille qui convient à votre silhouette et à votre style de vie.
Les doublures sont généralement plus larges et plus longues que les coussinets et offrent une meilleure protection « de l’avant vers l’arrière ». Les coussinets sont habituellement courbés. Beaucoup contiennent des élastiques sur les côtés pour bercer votre corps et aider à empêcher les fuites de rouler sur le bord.
POUR LES FEMMES INCONTINENTES
Il existe également une gamme de sous-vêtements jetables avec protection intégrée, non seulement à l’entrejambe, mais sur l’ensemble du vêtement. Les styles vont des pull-ons avec des jambes et une taille élastiques ressemblant à une culotte traditionnelle en tissu aux sous-vêtements qui se glissent avec du velcro ou des pattes adhésives pour un ajustement personnalisé. Vous pouvez aussi trouver des culottes à côtés ouverts de type « string » maintenues ensemble par des bretelles à l’avant et à l’arrière qui reposent sur le dessus de l’os de la hanche.
Les protections sont des coussinets conçus en fonction de l’anatomie de l’homme et portés à l’intérieur d’un sous-vêtement ordinaire. Ils sont maintenus en place par des languettes adhésives pressées contre le tissu. Avec une variante connue sous le nom de « collecteur de gouttes », le pénis est placé à l’intérieur d’un sac protecteur et absorbant qui absorbe le flux urinaire.
POUR LES HOMMES INCONTINENTS
La protection jetable est la plus coûteuse, mais elle peut être la plus hygiénique et la plus facile à utiliser, surtout lorsque vous n’êtes pas à la maison. À la maison, de nombreuses personnes utilisent des serviettes, des doublures et des vêtements lavables et réutilisables. Ils sont moins chers, et les vêtements ressemblent plus à des sous-vêtements typiques.
Quoi que vous portiez, vous devrez maintenir un horaire pour le changer en fonction de vos habitudes urinaires. Vous n’avez pas à changer de produit dès que vous fuyez. Mais vous devriez les changer si votre peau est mouillée.
Incontinence urinaire et contrôle des odeurs
La plupart des serviettes hygiéniques, des serviettes hygiéniques et des sous-vêtements jetables pour incontinence comportent un certain type de contrôle des odeurs. Souvent, les matériaux sont traités avec un composé naturel absorbant les odeurs comme le bicarbonate de soude. Parfois, cependant, les fabricants ajoutent du parfum au tampon, à la doublure ou au vêtement. Certaines personnes trouvent cela agréable, mais pour d’autres, cela provoque des irritations cutanées. Si vous avez la peau sensible, les composés de contrôle des odeurs peuvent vous causer des problèmes. Si c’est le cas, recherchez des produits sans parfum et qui ne contiennent aucun produit chimique pour contrôler les odeurs.
Si vous fuyez accidentellement de l’urine sur des vêtements ou des meubles, il existe plusieurs produits – vaporisateurs et détergents spéciaux – qui éliminent les taches d’urine et les odeurs. La plupart sont vendus en pharmacie. Certains peuvent être trouvés dans les catalogues de santé par correspondance ou en ligne.
Dispositifs de barrière pour l’incontinence urinaire
Certains appareils contrôlent l’écoulement de l’urine.
Les femmes peuvent choisir des dispositifs qui vont à l’intérieur du vagin, comme des tampons ou des éponges vaginales. Ils permettent un contrôle temporaire en exerçant une pression sur les tissus de la vessie. Cela aide à empêcher l’urine de s’échapper et est particulièrement bon pour l’incontinence à l’effort, où l’exercice, le rire et les éternuements provoquent des fuites urinaires.
Pour une protection 24 heures sur 24, de nombreuses femmes trouvent un pessaire utile. C’est un dispositif en plastique qui est inséré dans le vagin. Il augmente la pression sur les muscles de l’urètre et renforce le soutien de la région pelvienne. Ces appareils sont adaptés à la taille de votre bassin, vous devrez donc consulter votre médecin. Vous pouvez les enlever pour les nettoyer. Ils devraient être remplacés chaque année, ce qui signifie une autre visite chez le médecin. Demandez à votre médecin si un pessaire est une bonne option pour vous. Dans certains cas, elles peuvent aggraver l’incontinence urinaire.
Une garde vaginale est une autre option. Ce sont des appareils jetables qui existent en trois tailles. La protection est insérée dans le vagin à l’aide d’un applicateur. Il prévient les fuites en ajoutant du soutien aux structures et aux muscles pelviens.
Pour les hommes, le dispositif principal est une pince de compression pénienne. Parce qu’il existe peu d’études sur leur fonctionnement, leur sécurité ou leur confort, et en raison de la possibilité de problèmes de circulation, de nombreux médecins recommandent de les utiliser avec une extrême prudence.
Produits Lifestyle pour l’incontinence urinaire
En plus des produits qui absorbent l’urine, il existe des dispositifs qui contrôlent le débit.
Pour les hommes, le dispositif principal est une pince de compression pénienne. Parce qu’il existe peu d’études portant sur leur efficacité, leur innocuité ou leur confort, et parce qu’elles peuvent causer des problèmes de circulation, de nombreux médecins recommandent de les utiliser avec une extrême prudence.
Les femmes ont l’option de dispositifs de soutien intravaginal – des articles comme les tampons ou les éponges vaginales. Ils peuvent assurer un contrôle temporaire de la continence en exerçant une pression sur les tissus de soutien de la vessie. Cela aide à empêcher l’urine de s’échapper et est particulièrement bon pour l’incontinence à l’effort, où l’effort physique entraîne une perte d’urine.
Pour une protection 24 heures sur 24, de nombreuses femmes trouvent un pessaire de soutien utile. Il s’agit d’un anneau en plastique qui est inséré dans le vagin. Il augmente également la pression sur les muscles de l’urètre et renforce le soutien de la région pelvienne. Comme ces appareils doivent être adaptés à la taille de votre bassin, ils nécessitent une visite chez le médecin. Vous pouvez cependant les enlever pour les nettoyer, mais vous devez les remplacer chaque année par un nouveau, ce qui nécessite une autre visite chez le médecin. Sachez que, dans certains cas, un pessaire peut aggraver l’incontinence urinaire.
Plus récemment, des gardes vaginaux sont devenus disponibles. Les protections vaginales — dispositifs jetables en polyuréthane — existent en trois tailles. Le protecteur est inséré dans le vagin à l’aide d’un applicateur et renforce les structures pelviennes et les muscles de l’urètre.
Soins de la peau
Peu importe à quel point vos produits pour l’incontinence fonctionnent bien, lorsque l’urine touche continuellement votre peau, vous pouvez avoir des éruptions cutanées et même des infections.
La plupart des experts s’entendent pour dire qu’il peut être utile de changer de serviettes ou de sous-vêtements lorsque vous vous sentez mouillé. Il en va de même pour le rinçage des parties génitales à l’eau tiède et le séchage complet à chaque fois que vous changez les serviettes.
Certaines personnes trouvent que les produits de soins de la peau dotés d’une barrière d’hydratation aident à réduire l’irritation cutanée. Tout produit contre l’érythème fessier peut aider.